AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez| .
 Qu'est-ce que le jeu de rôles ? 
Admin

avatar
Maître du Donjon
❙ MESSAGES : 17
❙ DATE D'ARRIVÉE : 05/02/2014
Mar 11 Fév - 21:08

Qu'est-ce que le jeu de rôles ?
Un jeu de rôles ou abrégé JdR (de l'anglais roleplaying game ; abrégé RPG), aussi appelé jeu de rôles sur table ou jeu de rôles papier pour le différencier des autres formes de jeu de rôles, est un jeu dans lequel les joueurs incarnent le rôle de personnages dans un environnement fictif, conformément à des règles de jeu. Le joueur interprète ce rôle principalement par des actions narratives (dialogues et descriptions) et des prises de décision.

Ce jeu, dans sa forme traditionnelle, rassemble les joueurs durant la partie autour d'une table, avec communément pour accessoires des dés et feuilles de papier, et il a inspiré d'autres formes de jeux de rôles tels que le grandeur nature, les jeux de rôles textuels par forums et certains jeux vidéo. Un jeu de rôles « papier » se présente traditionnellement sous la forme d'un livre ou d'une gamme de livres contenant les règles et des informations sur l'univers du jeu, mais il est parfois vendu sous la forme de boîtes contenant divers accessoires supplémentaires (dès, cartes, feuilles de personnages, etc).

Le jeu de rôles se distingue des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant. Il constitue une forme interactive de conte, basé sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future. Une partie ou séance réunit un meneur de jeu (MJ), aussi appelé maître de jeu, et un groupe de joueurs. La fréquence des séances de jeu est très variable : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle… Une séance dure généralement plusieurs heures suivant l'envie et la disponibilité des participants.

Le jeu de rôles se veut ludique et bon enfant. Il se peut aussi qu'il soit immersif dans une certaine mesure. Une partie de JdR a toujours un début programmé et une fin dans le temps réel : on s'assoit autour d'une table entre amis pour passer un bon moment le temps d'une soirée. L'immersion (plus ou moins importante, suivant les jeux et la personnalité des joueurs et du meneur de jeu) dans le personnage et dans la narration d’une histoire a bien lieu entre ces limites. Le jeu de rôles rassemble un maître de jeu (abrégé en MJ) et plusieurs joueurs autour d'une même table, des apartés étant possibles entre joueurs ou entre le MJ et un ou plusieurs joueurs. Cependant, pour des raisons pratiques (le maître du jeu gérant l'ensemble de l'univers extérieur aux personnages), il est nécessaire que les joueurs soient rassemblés la plupart du temps, ce qui conduit à ce que leurs personnages agissent souvent de concert.

Une partie de jeu de rôles est donc une interaction entre les participants. Il s'agit de la construction collective d'une histoire imaginaire qui se déroule et prend forme au fur et à mesure de l'avancement de la partie. Il ne s'agit pas de la construction d'un récit ou d'un spectacle, l'objet du jeu de rôles est le plaisir des participants à vivre dans l'instant l'histoire en construction. Il existe deux sortes d'interactions :

•  Le « roll-play » (traduction littérale : lancer les dés) ou le méta-jeu, aussi appelé le jeu rationnel : les participants utilisent leur rationalité de joueur pour susciter des situations intéressantes, ils mettent en œuvre des stratégies à partir de connaissances que ne peuvent pas avoir les personnages interprétés (par exemple : la connaissance des règles du jeu) ; ils pourront ainsi agir en fonction de ce qu'ils anticipent des motivations des autres joueurs et de leur personnage ; cette position implique une distance analytique avec l'imaginaire.

•  Le « roleplay » ou l'interprétation du rôle, aussi appelé jeu théâtral : le participant se concentre sur son personnage imaginaire, endosse la rationalité et les émotions de celui-ci ; il met de côté ce qu'il peut comprendre en tant que joueur pour adopter une proximité subjective avec l'imaginaire.

Selon les pratiques de jeu de rôle, chacun de ces niveaux peut avoir plus ou moins d'importance. Certains rôlistes s'attachent plus au jeu rationnel en cherchant par exemple à faire progresser les statistiques de leurs personnages ou encore à résoudre une énigme, ce qui peut se faire en excluant totalement l'interprétation du rôle. À l'inverse, l'interprétation du rôle peut revêtir pour d'autres rôlistes une importance considérable, les émotions du personnage étant le seul centre d'intérêt pour le participant. Nombre de rôlistes articulent constamment les deux niveaux pour instaurer une sorte de dialogue entre eux. Le jeu rationnel permet par exemple de construire des situations intéressantes à vivre en roleplay. À l'inverse, le roleplay peut servir à donner de la profondeur au personnage et à rendre plus convaincants les succès du jeu rationnel.

Il existe aujourd'hui de nouvelles façons de jouer au JDR, autrement qu'autour d'une table: ainsi on peut jouer par mail, par messagerie instantanée ou encore grâce à Skype ou des logiciels comme Rolisteam ou Fantasy Grounds, permettant de former des "tables virtuelles" pour jouer malgré l’éloignement géographique. Une autre forme de table virtuelle est de jouer par le biais d'un forum -ce que nous vous proposons- et ainsi de créer des topics contenant l'espace de jeu : les informations relatives au jeu, les fiches de personnages et les parties en elles mêmes.

_________________
Injoignable par MP.
Merci de vous adresser aux autres membres du Staff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://story-line.forumactif.org
 

Qu'est-ce que le jeu de rôles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Story Line :: Bouquin de base :: Le Principe-