AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez| .
 Comment Jouer ? 
Admin

avatar
Maître du Donjon
❙ MESSAGES : 17
❙ DATE D'ARRIVÉE : 05/02/2014
Mar 11 Fév - 22:19

Comment Jouer ?
Une fois inscrit à une partie et toutes les indications du MJ suivies (avoir fait votre fiche de personnage et vos histoires personnelles et les avoir postés), vous voilà enfin dans le cœur de l'action : les sujets de jeu ! Et là vient la grande question de comment jouer à un JdR par forum. Les parties s'organisent comme sur tables : à des dates précises qui sont à respecter. Tout joueur doit prévenir de ses absences et veiller à donner des dates cohérentes à son groupe : chacun doit être disponible quand la partie est décidée; trop d'absences permettent au MJ de vous exclure du groupe de jeu car il faut faire avec le plaisir de jeu de tous. Veillez à respecter le calendrier et être absent uniquement en cas d'imprévus ou d'urgence. Tout le monde doit pouvoir jouer sereinement.

Parlant du calendrier, chaque groupe en a un dans sa section et en est responsable; il doit être régulièrement mis à jour et posté dans votre section de partie. C'est au MJ qu'il revient d'inclure ou d’exclure des joueurs de la partie, selon les circonstances. N'hésitez pas à déplacer une partie si un (ou plusieurs joueurs) n'est pas disponible et à bien convenir de vos dates pour que tout se passe bien.

Pour jouer, les joueurs n'ont besoin que de deux choses : un lanceur de dés (ou des dés IRL) et sa fiche de personnage. Le MJ vous expliquera les règles de votre jeu, sur le forum ou peut-être par Skype, c'est à lui de s'organiser. Un lanceur de dés est installé sur le forum, mais vous pouvez également utiliser ce site de lancement de dés ou un autre, voir vos propres dés.

Les parties s'articulent en chapitres qui resteront dans le topic de votre jeu jusqu’à la fin de la campagne, afin d’être facilement consultables. Un seul compte suffit pour jouer : les joueurs (comme les MJs) peuvent incorporer plusieurs parties. Pour rester cohérent, nous pouvons vous proposer une idée facultative : faire une en-tête de post avec l'image de votre personnage dans la partie, graphée ou pas, que vous mettrez au début de chaque post. Cela permettra de savoir avec quel personnage vous jouez durant quelle partie.

Pour le reste, il n'y a pas de minimum de lignes, ni de mise en forme obligatoire. Nous proposons pour ceux qui veulent de mettre les dialogues en couleur, d'utiliser la balise "gras" ou une autre police d'écriture pour parler "Hors RP" (exemple: "je n'ai pas compris cette règle, MJ" ou encore "avec un 10 sur mon jet de dés, ça passe?") pour bien distinguer les dires et actions de votre personnage de vos propres paroles ou demandes. On peut encore commencer ses phrases Hors RP par "HRP:". Vous faites comme vous voulez.

Nous n'avons pas de convention concernant les posts comme dit plus haut : pas de minima de lignes, pas de règles d'écriture car le but du forum est d'être fluide et rapide. Si vous voulez mettre des règles, cela est à l’appréciation de votre groupe et de votre MJ. Veillez cependant à soigner tout de même un minimum votre rédaction pour faciliter votre lecture, c'est toujours plus agréable. Pas besoin d'être nécessairement littéraire, le but étant d'être clair, de jouer et s'amuser; ce n'est pas un concours d'écriture ou un livre de Balzac que nous faisons.

Tout le monde post sur le même topic, à la suite. Les "tours de jeu" débutent par un post du MJ pour planter le décor et les événements, suivi des joueurs dans l'ordre de leur choix, pas forcément à respecter (à votre groupe et MJ de voir) mais cela peut offrir un bon temps de parole à chacun; veillez justement à ce que tout le monde puisse parler et agir, en avoir pour son compte, quoi. Il va sans dire que le MJ peut intervenir quand il le souhaite, à sa guise, et interrompre qui que ce soit à n’importe quel moment.

Les parties dites "pour public averti" sont des campagnes contenant une certaine dose de violence, de sujets difficiles et éventuellement de descriptions explicites. Elles doivent cependant être relativement rares et le rating doit être justifié : ne mettez pas tout en "public averti" sous prétexte que c'est un peu violent, le JdR reste une activité principalement tout public. L'écriture purement pornographique est à proscrire car elle n'apporte rien à l'histoire et ennuierait ou mettrait peut-être mal à l'aise vos compagnons de groupe; nous sommes sur un forum de jeux de rôles, pas sur un site pour adultes.

Il est possible de jouer "en aparté", comme on dit dans le milieu rôlistique, ou "une scène à part" : il s'agit d'un topic entre un joueur et le MJ, ou entre une partie du groupe et le MJ; veillez à ne pas en abuser pour ne pas frustrer les joueurs qui n'en font pas parti. Il est possible, si l'aparté contient des secrets, de jouer sous balises Hide en envoyant le premier post par MP aux autres participants qui posteront derrière vous. Ces apartés peuvent revêtir de multiples formes, d'une discussion entre un personnage et un PNJ à l'écart, d'une séparation temporaire de groupe (dans ce cas, on aura des apartés multiples et simultanées) ou autre... Au MJ de juger si le contenu nécessite ou pas l’utilisation de balises Hide.

_________________
Injoignable par MP.
Merci de vous adresser aux autres membres du Staff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://story-line.forumactif.org
 

Comment Jouer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Résumé: comment jouer à Warhammer
» Pokemon version X et Y : comment jouer les nouveaux pokémons en stratégie ?
» comment jouer en full screen ?
» Comment utilisé l'Arnor éfficacement
» Jouer ensemble à minecraft ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Story Line :: Bouquin de base :: Le Principe-