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Précisions sur l'univers de jeu. EmptyMar 31 Juil - 14:28

Divinités :

Nom/alignement/Influence - Domaines


Érastil LB Agriculture, chasse, commerce, famille - Bien, faune, flore, loi…
Iomédae* LB Bravoure, commandement, honneur, justice - Bien, gloire, guerre…
Torag Nain LB Forge, protection, stratégie - Artisanat, Bien, loi, protection, terre

Sarenrae NB Guérison, honnêteté, rédemption - Bien, feu, gloire, soleil…
Shélyn NB Amour, art, beauté, musique - Air, bien, chance, charme, protection

Desna CB Chance, étoiles, rêves, voyage - Bien, chaos, libération
Cayden Cailéan* CB Courage, liberté, bière&vin – Bien, chaos, charme, force, voyage

Abadar LN Loi, marchand, richesse, villes - Loi, noblesse, protection, voyage…
Irori* LN Connaissances, histoire, perfection de soi - Force, guérison, Loi, rune

Gozreh N Climat, mer, nature – Air, Eau, Faune, flore
Néthys N Magie – Connaissance, destruction, protection, rune
Pharasma N Destin, mort/naissance, prophétie – Connaiss., repos, eau, guérison

Calistria Elfe CN Désir, orgueil, réussite, perfection – chance, chaos, charme, connaiss.
Gorum CN Arme, bataille, force – chaos, destruction, gloire, guerre

Asmodéus LM Contrats, esclavagisme, orgueil, tyrannie –feu, magie, mal, mensonge
Zon-Kuthon LM Douleur, envie, perte, ténèbres – destruction, loi, mal, mort

Norgorber* NM Cupidité, meurtre, poison, secrets – charme, connais. Mal, mort
Urgathoa NM Gloutonnerie, maladie, non-vie – force, guerre, magie, mal, mort

Lamashtu CM Cauchemars, folie, monstres – chaos, force, mal, mensonge
Rovagug CM Colère, désastres, destruction – chaos, climat, guerre, Mal

Dieu mort : Aroden.

*Devenu dieux de leur vivant.

Culte privilégié par race :
Elfe : Calistria, Desna et Néthys.
Nain :
Torag, Abadar, et Gorum.
Dieux secondaires ou moins répandus : voir p.228 du guide Mer Intérieure.


Rappel alignement :


Loyal = fidèle à des principes, respecte autorité.
Neutre = honnête si obligé, peut mentir.
Chaotique = n’obéit qu’à sa conscience, n’écoute que soi. Individualiste/rebelle.
Bon = altruiste, respect des autres/vie.
Neutre = Ne tue pas d’innocent, mais pas prêt à se sacrifier.
Mauvais = Sadique, aucune compassion.


Dernière édition par Melkin le Mar 31 Juil - 14:35, édité 1 fois
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Précisions sur l'univers de jeu. EmptyMar 31 Juil - 14:31

Résumé de la chronologie :

L’âge des Ténèbres :

- 5293 (il y a 10 000 ans) : La Chute de la Pierre-étoile crée la Mer Intérieur, provoque un millier d’années de ténèbres et entraîne la destruction des empires Azlant et Thassilonien. Les Elfes quittent le monde.
- 4987 : les nains émergent à la surface. Apprennent aux autres à survivre dans l’obscurité. Le voile termine de se dissiper vers -4300.
- 4200 les Gnomes fuient quelque chose et débarquent dans le monde Golarion.

L’âge de la Destinée :

-3400 : l’Osirion devient un empire dominant pendant 5000 ans. Différents empires se succèdent ailleurs.
-1281 : L’empire du Taldor nait. Il ne va faire que croître pendant plus de 5000 ans.

L’âge du couronnement :

An 1 : fondation d’Absalom. Aroden, dernier Azlant, rapporte la Pierre-étoile des fonds et devient un Dieu Vivant.
896 : Aroden blesse et emprisonne le roi-sorcier Tar-Baphon sur l’île de la Terreur.
1551 : le glorieux empire nain du Tar Taargadth s’effondre.
1893 : Norgorber réussit le test de la Pierre-étoile et devient une divinité à son tour.
2600 : les Elfes reviennent en nombre sur Golarion.
2765 : Cayden Cailéan survit au test de la Pierre-étoile en étant ivre. Devient un dieu.
3200 : Tar-Baphon revient à la vie, forme son armée et part en guerre. Il devient le Tyran qui Murmure et terrorise le centre de l’Avistan pendant 5 siècles.
3754 : Le Taldor part en croisade contre le Tyran qui Murmure (cela affaiblira l’empire).
3827 : Le Tyran est vaincu, il est emprisonné.
3832 : Iomédae, héroïne de la croisade, passe le test de la Pierre. Devient divine.
3980 : La Déchirure. Eruption de la faille de Torag (Droskar) impacte toute la région.
4081 : Le Chéliax prend le pouvoir, il s’étend et marque la chute du Taldor.
4200 : épidémie de la maladie de la Langue Jaune ravage l’Avistan.
4300-4400 : Guerre éternelle : le Chéliax continue son expansion dans tout le nord.
4605 : Le monde et surtout le Chéliax se préparent au retour d’Aroden, annoncé par les prophéties. Son retour doit marquer le début de L’âge de la Gloire.

L’âge des prédictions perdues :

4606 : Mort d’Aroden (Le Chéliax ne s’en remettra pas, privé de son protecteur divin, ayant bâti son empire sur son dieu-homme). L’œil d’Abendégo se forme. La Plaie du Monde s’ouvre, quelques mois plus tard, des monstres commencent à en sortir.
4622 : Première croisade contre la Plaie du Monde (pour contenir l’invasion). La IIéme aura lieu 16 ans plus tard.
4640 : Après 30 ans de guerre civile insoutenable, les Thrune prennent le pouvoir au Chéliax et verrouillent les frontières avant qu’il ne se désagrège.
4665 : début de la III éme Croisade.
4669 : L’Andoran officialise son Indépendance qui couvait depuis plusieurs années.
4715 : Aujourd’hui.
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Précisions sur l'univers de jeu. EmptyMar 31 Juil - 14:33

Golarion : Deux continents : au nord l’Avistan ; au sud le Garund.


Langues :


La plus courante : le commun (ou Taldorien).


Raciales :


L’Elfique.
Le Nain.
Le Halfelin (traditionnel mais peu usité).
Le Gnome (rarement parlé devant des non gnomes).
Le Tianais (du lointain Orient).


Langues de créatures :


L’Orque.
Le Gobelin.
Le Gnoll.
Le Géant.


Langues régionales mais courantes :


En Avistant (nord) :
Le Hallit (langue des Kellides, les « autochtones » du nord-est de l’Avistan).
Le Shoanti (des tribus Shoantis du nord-ouest).
Le Varisien (de Varisie, aussi très parlé en Ustav ainsi que les pays au sud de la Varisie).
Langue de l’Ombre (mélange d’Infernal, d’Azlant et commun, parlé seulement au Nidal).

Au Garund (sud) :
Le Kéléshite (langue du bassin sud, autour du Qadira, et au Katapesh).
L’Osirien (le plus répandu au Garund, surtout au nord et à l’est).
Le Polyglotte (la plus répandue au Mwangi).
Le Vudrain (autour de Jalmeray, langue des vudrains).


Langues locales et spécifiques :

L’Abyssal (parlé dans les abysses).
L’Aérien (celle des élémentaires de l’air).
Commun des profondeurs (parlé par les Drows).
Aklo (ancienne, parlé en Ombreterre et par certaines créatures aquatiques).
L’Aquatique (celle des peuples sous-marins - légende).
L’Infernal (parlé par les diables des enfers – et au Chéliax parfois).
Le Sylvestre (celui du peuple fée).


Langues particulières (occultes) :


Le langage des druides.
Le Draconique (le langage des dragons, kobolds...)
Le Nécril (ancien osirien, langue des morts, des goules…)
Le Scalde (chant des bardes, surtout pratiqué/enseigné dans le sud de l’Avistan).
Les glyphes des magiciens.


Langues Mortes :


Ancien Osirien (différent à l’écrit de l’Osirien moderne, mais assez proche à l’oral).
L’Azlant (de l’empire Azlant. Base de beaucoup de langues modernes).
Le Cyclope (langue de créatures disparues, qui donna le Géant notamment).
Le Jistka (de l’empire du même nom, encore utilisée à certaines cours).
Le Thassilonien (du Thassilon, ancêtre de beaucoup de langues, sauf à l’écrit).
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