AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 Gérer les Combats, Utilisations de Caractéristiques et les Autres Jets 
Admin

Maître du Donjon
Maître du Donjon
❙ MESSAGES : 17
❙ DATE D'ARRIVÉE : 05/02/2014
Gérer les Combats, Utilisations de Caractéristiques et les Autres Jets Empty
Gérer les Combats, Utilisations de Caractéristiques et les Autres Jets EmptyMer 12 Fév - 0:35

Gérer les Combats, Utilisations de Caractéristiques et les Autres Jets
Il arrive qu'on doive parler en "hors RP" (ou HRP), soit de joueur à joueur et MJ plus que par personnages lorsqu'on veut parler de règles ou annoncer le résultat d'un jet ou d'une action. Dans ces cas-là, on peut utiliser la balise gras, une autre police d'écriture, mettre le texte entre (parenthèses) ou [crochets]; chacun fait comme il veut du moment que cela reste lisible. Nous vous proposons quelques idées si vous le désirez. On mettra donc les caractéristiques, actions sûrement mathématiques ou résultats des jets en gras, on débute une phrase HRP par le terme [HRP :] entre crochets.

• Exemple : David le gnome attaque Jean-François le gobelin; il écrira :

"... David, n'écoutant que son courage, élance sa lame contre l'immonde créature.

[Je l'attaque. Mon bonus de base à l'attaque est de +2. Lancement 1D20 contre une difficulté de 14. Je fais 15 sur le dès. 15+2= 17; je le touche. Arme épée courte dégât 1D6. Résultat: 4PV retirés au Gobelin. Yess !]

David touche le Gobelin au flanc; il hurle et chancèle, touché... "

Ceci n'est qu'un exemple, chaque jeu ayant des règles différentes que vous apprendra votre MJ, soigneusement. Les demandes HRP et les utilisations de caractéristiques peuvent marcher avec la même charte. En reprenant notre ami David le gnome, on peut trouver deux exemples:

• Exemple 1 : les dires HRP.

"... David aperçoit alors la jeune femme dont avait parlé son ami, dans le fond de la salle. Il décide de l'approcher l'air de rien.

[HRP: c'est bien la sœur de la reine de Thalassion, je me goure pas MJ ? Je peux essayer de la séduire ?]"

Le joueur de David attendra la réponse du MJ (formulée en une phrase, on est pas sur un RPG à 20 lignes minimum demandées) et enchaînera alors. Bonne chance à lui dans son plan drague !

• Exemple deux : utilisation de caractéristiques.

On retrouve donc notre ami David dans ses aventures galantes face à la sœur de la reine de Thalassion :

"... David lui offre un large sourire désinvolte et prend alors la parole :

"Belle demoiselle, par une telle beauté mes yeux n'ont jamais été aussi charmés. Êtes-vous donc un peu fée ?"

[J'utilise ma compétence Séduction, ou j'ai rang 5. Je lance mon 1D20 contre une difficulté de 15 et je fais... 3, dégouté ! 5+3= 8, je suis loin du compte !]

Le MJ prend alors la parole en faisant réagir la jeune femme qui regardera David avec un sourire à la fois amusé et méprisant, puisqu'il a échoué à son jet de Séduction. Certains MJs aiment accorder des petits bonus (ils réduisent la difficulté) si le roleplay est au rendez-vous; chacun fait à sa sauce.

Comme vous l'avez constaté, David n'a pas le swag ce soir et n'aura pas de petite noble dans son lit pour lui réchauffer les pieds. Na !
Revenir en haut Aller en bas
https://story-line.forumactif.org
 

Gérer les Combats, Utilisations de Caractéristiques et les Autres Jets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Story Line :: Bouquin de base :: Le Principe-